Martha D. Lewis

Martha D. Lewis est une artiste britannique d'origine chypriote, née en 1967 à Londres. Chanteuse, compositrice, multi-instrumentiste et éducatrice, elle est active sur la scène jazz et world music depuis les années 1990 . (Martha D Lewis)

Parcours

Martha D. Lewis a commencé sa carrière dans le duo comique musical Donna & Kebab, aux côtés d'Eve Polycarpou. Le duo, renommé plus tard Martha and Eve, a connu un succès notable avec plusieurs albums et des performances au Royaume-Uni, en Europe et au Moyen-Orient .

En solo, elle a exploré des sonorités mêlant jazz, musiques méditerranéennes et électroniques. Son premier album solo, Café Aman – Double Life (2007), a été salué par la critique et désigné "Meilleur album de l'année" par BBC Radio . En 2015, elle a sorti Homage to Roza, un hommage à la chanteuse grecque Roza Eskenazy, mêlant rebetiko et jazz contemporain, avec la participation du batteur Jack DeJohnette .

Son sixième album, All That You See (2022), marque une évolution vers un jazz plus introspectif et indie, enregistré au studio Real World de Peter Gabriel .

Autres engagements

Martha D. Lewis est également impliquée dans l'éducation musicale et le mentorat. Elle a obtenu un master en composition de chansons en 2018 et enseigne le chant et la performance . Elle est fondatrice de la plateforme UK Jazz Plus, dédiée à la promotion de nouvelles voix dans le jazz britannique .

En tant que présentatrice, elle a participé au documentaire My Sweet Canary (2011), retraçant la vie de Roza Eskenazy, et a présenté une émission sur la musique rebetiko sur BBC Radio 3 .

Discographie sélective

  • Café Aman – Double Life (2007)

  • Homage to Roza (2015)

  • All That You See (2022)


Précédent
Précédent

Bugge Wesseltoft

Suivant
Suivant

Black Label Society