The Dirty Dozen Brass band

La Dirty Dozen Brass Band est une fanfare emblématique de La Nouvelle-Orléans, fondée en 1977. Elle a révolutionné le style traditionnel des fanfares de la ville en y intégrant des éléments de funk, de bebop, de soul, de R&B et même de hip-hop, créant ainsi un "gumbo musical" unique. Cette approche novatrice a exercé une influence majeure sur la scène musicale locale et internationale.

Origines

Le groupe est né de la fusion de traditions anciennes : les fanfares de La Nouvelle-Orléans et les "Social Aid and Pleasure Clubs", des associations communautaires fournissant des services sociaux et organisant des événements festifs. À une époque où la popularité des fanfares déclinait, la Dirty Dozen a su revitaliser ce genre en y insufflant une énergie nouvelle et en élargissant son répertoire.

Discographie

La Dirty Dozen Brass Band a enregistré plusieurs albums marquants, dont :

  • My Feet Can't Fail Me Now (1984)

  • Voodoo (1989), avec la participation de Dizzy Gillespie, Dr. John et Branford Marsalis

  • Medicated Magic (2002), avec Norah Jones, Dr. John et DJ Logic

  • What's Going On (2006), une réinterprétation de l'album de Marvin Gaye, en hommage aux victimes de l'ouragan Katrina

Le groupe a également collaboré avec des artistes tels que Widespread Panic, Modest Mouse et Elvis Costello, et a participé à de nombreux festivals internationaux.(Wikipédia)

Reconnaissance

En 2023, la Dirty Dozen Brass Band a remporté le Grammy Award de la meilleure performance American Roots pour leur titre "Stompin' Ground" . Leur contribution à la musique de La Nouvelle-Orléans a été saluée pour avoir inspiré une nouvelle génération de fanfares, telles que Rebirth Brass Band et Hot 8 Brass Band.

Précédent
Précédent

Lee Kanehira

Suivant
Suivant

Ella van der Woude