King’s Valley
Au carrefour de la mémoire pharaonique et du souffle contemporain, l’album King’s Valley du maître égyptien du oud, Hussein El Masry, s’impose comme une œuvre à part. Publié en 1990 (et réédité en 1993), ce disque instrumental propose une immersion à la fois intime et archétypale de l’Égypte.
Entre deux rives
Né au Caire en 1952, Hussein El Masry est formé à l’Institut supérieur de musique arabe, où il apprend l'art du maqâm (mode mélodique arabe) et du taqsim (improvisation). Très tôt, il s’ouvre aux traditions turques, persanes, indiennes, et même européennes. Installé en France durant plusieurs années, il devient un pont vivant entre l’Orient et l’Occident, réconciliant dans sa musique la rigueur savante et l’intuition méditative.
Avec King’s Valley, El Masry livre une méditation musicale profonde, nourrie par la spiritualité soufie et la mémoire d’une Égypte millénaire. Le disque est conçu comme un voyage fluide, sans paroles, où le oud devient la voix.
Tracklist :
Feluks in the River
Sun in the Sand
Longa El Masry
King’s Valley
Saqqarah Nights
Style
L’album est essentiellement constitué de pièces pour oud solo, dans un style dépouillé mais d’une grande finesse. Il n’y a ici ni accompagnement électronique, ni ornementation excessive : le silence a autant d’importance que les notes. Hussein El Masry joue avec une économie de moyens, mais chaque inflexion, chaque vibration de corde semble chargée de siècles.
Son jeu conjugue la rigueur modale de la tradition arabe, une tension harmonique minimale proche de certaines musiques contemporaines et et une spiritualité latente, parfois proche de l'extase soufie.
Une œuvre discrète
King’s Valley n’a jamais connu la médiatisation d’autres œuvres de world music des années 90, mais il est devenu un disque culte dans les cercles de luthistes, de musiciens méditatifs, et de passionnés de musique orientale savante. Il se situe à la frontière du répertoire traditionnel, le disque donne l’impression d’être à la fois ancien et neuf. L’écoute de King’s Valley est un retour à l’essentiel : le bois, la corde. C’est aussi une porte ouverte sur une autre temporalité, celle des civilisations anciennes.
Favorites
Feluks in the river
King’s valley