Salif Keita
Salif Keita est un chanteur, auteur-compositeur et musicien malien de renommée internationale, souvent surnommé "la voix d’or de l’Afrique". Il est l'une des figures majeures de la musique africaine contemporaine.
Origines
Né le 25 août 1949 à Djoliba, un village près de Bamako, au Mali.
Issu d’une famille noble mandingue (descendant du fondateur de l’empire du Mali, Soundiata Keïta), il a été rejeté par sa famille pour avoir choisi une carrière de musicien, ce qui était mal vu dans sa caste.
Il est albinos, ce qui, dans certaines sociétés ouest-africaines, est encore entouré de superstitions et de discrimination. Cela a profondément marqué sa vie et sa musique.
Carrière
Commence sa carrière dans les années 1970 au sein du Rail Band de Bamako, puis rejoint Les Ambassadeurs, un autre groupe phare.
En 1984, il s’installe à Paris, où il gagne une reconnaissance internationale avec un style mêlant traditions mandingues, jazz, funk, et musique latine.
Albums
Parmi ses albums les plus célèbres :
Soro (1987) – l’un des premiers albums africains produits avec les moyens de la world music moderne.
Ko-Yan (1989)
Amen (1991) – produit par Joe Zawinul.
Moffou (2002) – retour aux sources, très acoustique.
La Différence (2009) – évoque directement sa condition d’albinos. Il a déclaré : "Je suis noir, ma peau est blanche, et j’aime ça."
Engagement
Militant pour les droits des personnes atteintes d’albinisme en Afrique, où elles sont parfois persécutées. Il a créé la Fondation Salif Keita pour les Albinos.